L'ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES

 accueil / relevage / pretraitement / traitement / clarification / auto-surveillance / histoire / réseaux / épuration

  

A QUOI SERT L'ASSAINISSEMENT?

 

L'assainissement des eaux usées est devenu un impératif pour nos sociétés modernes. En effet, le développement des activités humaines s'accompagne inévitablement d'une production croissante de rejets polluants. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Leur dégradation, sous l'effet des rejets d'eaux polluées, peut non seulement détériorer gravement l'environnement, mais aussi entraîner des risques de pénurie.La France dispose de ressources en eau suffisantes pour satisfaire nos besoins en quantité. C'est dans la détérioration de leur qualité que réside le risque. Trop polluées, nos réserves d'eau pourraient ne plus être utilisables pour produire de l'eau potable, sinon à des coûts très élevés, du fait de la sophistication et de la complexité des techniques à mettre en œuvre pour en restaurer la qualité .C'est pourquoi il faut " nettoyer " les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.Le grand chantier de l'après-guerre a consisté à mettre l'eau potable à la disposition de tous. Le grand défi contemporain est celui de l'assainissement.

D'ici à la fin de 2005, dans toutes les agglomérations de plus de 2000 habitants, les eaux usées rejetées par les utilisateurs devront être traitées dans des stations d'épuration. Tout le monde est concerné, puisque même ceux qui ne dépendront pas d'un réseau d'assainissement collectif devront disposer d'un système d'assainissement autonome.Il ne faut pas confondre le traitement des eaux, qui a pour fonction de les transformer en eau potable, et l'assainissement des eaux usées rejetées par le consommateur après utilisation. L'assainissement des eaux usées a pour objectif de collecter puis d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées.

Les différentes sortes d'eaux usées que l'on peut trouvé son :

_Les eaux domestiques appartenant essentiellement aux salles de bains, puis les cuisines chargées de graisses, de détergents, de solvants, etc….

_Les eaux industrielles peuvent contenir des solvants, des métaux lourds, des hydrocarbures, etc….,mais aussi des produits toxiques.

_Les eaux pluviales peuvent être chargées d'impureté au contact de l'air, puis en ruisselant ; des résidus déposés sur les toits et les chaussés des villes (huile de vidange, carburants, résidus de pneus, métaux lourds, etc….

_Les eaux vannes appartenant essentiellement aux rejets de toilettes, chargés de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.

Le réseau d'assainissement des eaux usées d'une agglomérations a pour fonction de collecter ces eaux pour les conduire à une station d'épuration.Les canalisations transportant les eaux chargées de pollution s'encrassent assez vite, donc elles font l'objet de visites de curages périodiques.L'entretien des ouvrages annexes comprend notamment le curage des bouches d'égout, l'entretien des bassins de retenu, des portes de relèvement des eaux usées ( pompe de relevage ) et des branchements.Une exploitation efficace du réseau suppose un travail rigoureux et permanent du personnel qualifié du service d'assainissement.

A Illiers-combray, nous sommes 1600 foyers à avoir un assainissement collectif, donc par conséquent relié à la station d'épuration. Par contre, nous avons environ 500 à 800 foyers possédant un assainissement autonome.

 

ASSAINISSEMENT AUTONOME ( exemple d'assainissement )

  

VENTILATION

Permet l'évacuation des gaz de fermentation de la fosse toutes eaux.

_ l'entrée d'air s'effectue à partir des canalisations de collecte des eaux usées.

_ la sortie d'air s'effectue par une conduite connectée en aval des équipements de pré-traitement.

 

COLLECTE

Consiste à acheminer les eaux usées domestiques provenant des différents équipements de l'habitation vers le pré-traitement.

 

PRETRAITEMENT ( en général fosse toutes eaux)

Retient les matières solides et les déchets flottants. Attention, les eaux en sortie de fosse contiennent encore 70% de la pollution initiale.

 

TRAITEMENT

L'épuration s'effectue dans le sol.

L'effluent est dispersé dans le sol existant ou dans des matériaux rapportés. Là, au cours de l'infiltration, les microorganismes présents dans le sol dégradent la pollution apportée.

 

EVACUATION

Les eaux épurées peuvent être évacuées par :

_ infiltration dans le sol( solution à privilégier)

_ rejet vers un site naturel ou aménagé ( à titre exceptionnel)

- rivière, canal, fossé

- puits d'infiltration ( dérogation préfectorale)

  accueil / relevage / pretraitement / traitement / clarification / auto-surveillance / histoire / réseaux / épuration